Que faut-il avoir dans son frigo ?

Il y a t-il des produits de base à toujours avoir dans son frigo ? Quels produits frais doit-on avoir pour pouvoir réaliser des recettes saines et équilibrées ?

Nous partageons ci-dessous les must-have du frigo. 

1. Les condiments 

Pour agrémenter les entrées, les plats, les salades, les pâtes, le riz, les viandes ou les poissons, quels condiments doit-on avoir ?

La moutarde à l’ancienne, pour les viandes et les vinaigrettes, la pâte de tahin blanche (sésame) que l’on utilise énormement pour nos vinaigrettes, nos sauces et nos dips pour les apéros. La mélasse de grenade, pour les sauces et vinaigrettes. Le concentré de tomates. Des pickles maison (la recette ICI) pour agrémenter vos burgers ou vos salades. Des cornichons, pour les sandwichs et les burgers. Pour le petit-déjeuner, de la pâte de dattes et de la confiture de qualité.

2. Les aliments de base

Il y a des aliments dont on ne peut se passer. Les oeufs, le beurre doux et 1/2 sel, la crème fraîche, la crème liquide (18% de MG pour les recettes salées et absolument du 30% de MG pour les recettes sucrées). Le lait frais, les yaourts natures ou à la Grecque, des laits végétaux (à faire maison car dans le commerce meme en boutiques BIO, ils ne sont pas top). Du fromage, entier ou râpé : chèvre frais, parmesan, comté.

3. Les fruits & les légumes 

Pour une cuisine saine, variée et équilibrée, il est important d’inclure dans nos repas des légumes et des fruits. À acheter toutes les semaines en quantités raisonnables pour ne pas jeter car les fruits et légumes frais périssent rapidement, privilégier les produits de saison et Français même si certains produits que nous apprécions beaucoup viennent de plus loin (avocat, grenade, kiwi). On peut également avoir des légumes qui se gardent plus longtemps comme les betteraves cuitent ou du maïs sous-vide

4. Les viandes & les poissons 

Il est toujours utile d’avoir des protéines qui sont des composants essentiels pour notre organisme. Le jambon cuit, le poulet fermier entier ou en filets. La viande hachée de boeuf ou de veau. Acheter la viande chez son boucher de quartier, privilégier encore une fois les produits Français et les circuits-courts. Pour les poissons, en fonction des saisons, on achète frais et peu. Crevettes, saumon, lotte, cabillaud, on peut toujours congeler si besoin.